Nombre total de pages vues

samedi 16 juin 2012

Mercredi 13 juin - Merci Sophie… 4, l'épilogue a trois jours…

Presque trois ans jour pour jour après le dernier article du TDM, je reprends une dernière fois le clavier pour tourner la dernière page de ce blog, une fin en "happy end" pour Marion et moi, marquant le début d’une aventure d'un tout autre genre.
Même si nous avons poursuivi nos petites virées à travers la planète sur des courts séjours pendant ces trois années (visitant tout de même la Guadeloupe, Singapour, Melbourne, la Nouvelle Zélande, Bali, Java, les Philippines, l'Egypte, Casablanca, Barcelone (deux fois), la Grèce, Budapest), pour rouvrir l’espace presque sacré de ce site, il fallait un motif supérieur, au-delà des voyages, à la fois fin d'un chapitre et commencement d'une histoire. Ou l'inverse. A priori les lecteurs fidèles étant des proches, ils connaissent déjà ce chaînon manquant hors-norme, il porte un (délicieux) prénom qui rassemble bien des communautés derrière un patronyme : Ghjulia, fille d'une Toulousaine et d'un Breton rencontrés à Sydney en Australie et vivant ensemble à Ajaccio en Corse… Pas moins. Pas mieux.
C'est d'ailleurs en constatant que nous avions une enfant plurinationale (bien mieux qu'une multinationale) qu’est venue l’idée du faire-part, le jour de sa naissance.
En démarrant le présent blog, l'envie d'avoir un enfant, si elle m'avait préoccupé un temps (soit peu), s'était souvent résumée à "trop tôt". Durant le périple de 400 pages situé un peu en-dessous, cette préoccupation (récurrente pendant la trentaine) de "normalisation" a naturellement évolué vers "trop tard". Sans que cela ne me bouscule d'ailleurs… L'égoïsme n'est pas un défaut, il s'apprend, se maîtrise, se déguste et se justifie. Vivre seul et pour soi n'empêche en rien, bien au contraire, de savourer lors de moments choisis, des tranches de vie communautaire partagée. La trentaine en célibataire (version officielle majoritaire) a apporté son lot de surprises mais aussi de certitudes : vis pour toi jusqu'à satiété, libère ton âme, accrois ton stock de disponibilité intérieure et tu t'ouvriras naturellement aux autres, s'ils le souhaitent. L'égoïsme évite parfois de parasiter la vie des autres en imposant une présence non souhaitée. En ce sens, être égoïste peut être une preuve d’altruisme. :-)
Ne crois pas, chère lectrice fascinée, cher lecteur admiratif, que dans la vie je sois un grand communicant. Communiquer avec les autres, parler naturellement de choses et d'autres est un exercice délicat qui se travaille au quotidien, où certains sont énormément plus doués que d'autres. Ensuite vient le moyen, le choix du mode de communication. Indéniablement, l'écrit me convient davantage et ce blog en fut une preuve immatérielle et vivante. Unilatérale et libre, l'écriture offre bien des avantages en plus de rester : elle permet tout autant de s'attarder dans les conneries (Facebook) comme de s'épandre, sauf quand il s'agit de synthétiser. Comme dans le Corse-Matin, où, au passage, j'ai été embauché depuis novembre 2010 en tant que correspondant culturel (concert, théâtre, etc.).
Bref, sur ces ambitions parentales, LA rencontre avec Marion ne devait pas changer la donne, notre première conversation s'étant soldée par une conclusion partagée et sans concession (et on est super fiers de s'y être tenus… !) : 
Baie de Sydney, le 27 février, 19h30 :
- Axiome premier :"le couple est une ineptie, il aliène les libertés individuelles, on ne m'y reprendra plus…" (on a tenu un soir);
- Axiome deuxième :"les enfants, pour le plaisir autant que l'entretien, comme les piscines, c'est bien chez les autres"…
Trois ans plus tard, avec effronterie, une jeune crevette, dédaigne notre égoïsme partagé dans son berceau, elle a besoin de nos vies, de nos bras, de nos sourires, pour débuter la sienne et force notre amour. Enfin, "force"… Ce petit être étonnant, entier, à qui il ne manque rien (elle a tous ses petits doigts, nous les avons recomptés) a de plus l'outrecuidance de se faire aimer dès le premier regard.
"Mais qui aime-t-on du premier regard ?" disait une copine de l'amie Fanny.
Rien de rationnel, rien de logique, exceptionnel et banal, l'enfant nait et démontre très vite qui est le vrai patron. Au moins pour l'instant… "Tu vas être gaga !" m'a-t-on prévenu. Gaga, je ne sais pas, mais cette demoiselle est un spectacle permanent et fascinant. Autre commentaire récurrent : "tu as bien profité". Pas faux. Même si derrière le faciès figé par un sourire béat des fêtards post-fiesta, derrière les aventures sentimentales improbables d'un aventurier de la nuit, il persiste toujours au creux du regard et de l'âme, le sale goût amer de pas savoir pourquoi on est là, où on va et, finalement, de ne voir d'autre intérêt dans la vie que celui de la brûler en étant autre que soi. Seul le corps finit parfois par obliger la fin du règne des rois de la fête. Autre option potentielle, on rencontre quelqu'un(e) et l'on accepte à jeun qu'un(e) autre se prenne au jeu (je) de penser à soi. Cela reste un jeu. Lorsqu'un enfant paraît, une tout autre évidence prend le pas.
En gros, quand on est seul, on n’a pas à se soucier d’aimer et d’être aimé, ça mine parfois le moral mais laisse une grande liberté de vie. On est là pour personne, on ne dépend de personne, personne ne dépend de nous. Quand on s’installe dans une liaison de couple, on acte une double dépendance à un(e) autre. On compte pour un(e) autre et un(e) autre compte pour soi, sans avoir toutes les cartes en main, l’humanité est perfide et trahit parfois. Mais avoir un enfant…C'est affronter le "boss" final !
Un enfant instaure une autre relation, une autre dépendance, vitale et réciproque, différente, où rien n’a besoin d’être dit. Et pour un moment. L'enfant ne triche jamais, et quand Ghjulia me regarde, me sourit, j'ai l'absolue certitude d'être vraiment quelqu'un, quelqu'un pour quelqu'un aussi.
Petite chronique de ces derniers jours assortie d'extraits du site encore gratuit, intéressant parfois et surtout interactif, facebook.
Cela a commencé par une scène de … Heu non, on va commencer plus tard.
Lorsque nous avons eu confirmation par le corps médical que Schrink 2 était en marche (j'avais mal traduit crevette de l'Anglais mais ça sonnait bien), l'enfant "Education nationale", conçu après la rentrée, annoncé aux (futurs) grands-parents (et aux autres) à Noël et prévu pour naître lors du bac, était encore un concept asexué. Le premier gynéco n'était, et de loin, pas le plus compétent et rassurant : Ghjulia s'est appelée Mongolito pendant une semaine, le temps de rencontrer trois autres de ses collègues…Le dernier choisi par Madame n'était pas pour autant plus sympathique (il ne parle qu'à Madame), ni bien plus intelligent…Exemple : je demande "Avec le A+ de maman et le AB- de papa, quel pourrait être le groupe sanguin du bébé ?", il me répond "rassurez-vous", j'enchaine avec "je ne suis pas inquiet",  "non, mais rassurez-vous"… Tout ça parce qu'une maman avec un rhésus négatif, ça peut être problématique. Non seulement je le sais déjà mais en plus il ne me le dit pas.
Le même, juste avant Noël, est à l'origine d'une séance de "Bref" mythique…
Lui : "vous voulez sûrement savoir le sexe de l'enfant ? C'est …" ;
Moi : "non"(on venait de passer les fatidiques trois mois de "viabilité", on pouvait attendre un peu avant de le sexuer),
Elle "oui";
Regards triangulaires
Moi : "je sors" ;
Lui : "si je le dis à madame, elle finira par dire à monsieur…" ;
Elle : "grrrrrr" ;
Moi : "ok, allez-y" ;
Lui, dans une formulation officielle : "vous savez, normalement, je ne devrais pas vous le dire parce que ce n'est pas encore fiable à 100%, mais (avec le regard genre, "croyez mes 30 ans d'expérience") : c'est un garçon".
Elle souriante, moi un peu dépité (je voulais une fille pour changer de mes neveu et filleul).
Après un petit épisode un rien stressant à Casablanca (à la Toussaint), fut donc annoncée aux deux familles, à Noël, l'arrivée d'un enfant au prénom encore tenu secret. L'échange constructif sur les prénoms avec Marion n'ayant pas donné lieu à des hésitations : entre Charly (de la petite maison dans la prairie), Sam le cow-boy, Baptiste, le religieux (le moins mauvais), et le seul prénom garçon que j'avais à proposer, il n'y avait pas photo.
Bref, annonce. Noël. Tout le monde content. Je passe ces vacances à trouver les enfants de mon frère, vifs mais mignons, que Spiderman, c'est le top, et à penser que Charlotte (la fille de Marie) n'aime que le rose. En gros, rééducation psychologique : les garçons, c'est bien ; les filles, c'est cruche. Par ailleurs, dans la famille de Marion, les parents ont eu confirmation qu'ils allaient doublement changé de statut : Julien et Julie avaient un mois d'avance sur nous. 2012 s'annonçait année mouvementée.
Au début du second trimestre, re-séance de "bref" chez le gynéco.
Lui (souriant) : "alors vous voulez connaître le sexe de l'enfant ?, c'est …" ;
Moi : "en même temps, vous nous l'avez déjà dit, c'est un garçon" ;
Lui (sans se démonter) : "mais maintenant on est sûr, j'avais dû mettre des réserves" ;
Elle : "oui";
Moi : "cette fois, je sors"… 
Au retour dans la salle et au regard étonné de Marion, je sens comme un truc bizarre. Comme elle ne dit rien, il se sent obligé (et un peu gêné) : "pour le sexe, ça a un peu changé, c'est une fille". Mises à part les nouvelles séances de rérééducation psychologique, un débat plus disputé pour le prénom  commence : Romane, Roxanne, Eléane (seuls les noms en "anne" vont avec Le Gall) pour Marion ; Nunzia, Saveria, Ghjulia, pour moi. D'une part parce qu'elle va être corse, d'autre part, parce que les prénoms corses sont jolis et originaux. A contrario, Romane fait partie des 20 prénoms français qui ont été les plus donnés ces trois dernières années, nous ne tenons pas à arriver au "syndrome Kevin" (prénom effectivement sympa), très à la mode dans les 90's, mais quand on appelle Kevin dans une classe, ils sont 7 à se retourner.
Des discussions ponctuelles s'ensuivent (cela ne nous stresse pas trop en même temps de ne pas avoir entériné l'affaire) pendant les six derniers mois? Finalement, elle s'appellera Ghjulia, Romane. Problème, l'écriture corse et le "ghj". Avec une prononciation plutôt sous forme Djoulia, puis Diouuulia.
J'en vois qui râle. Et alors ? Quand tu avais quatre ans, tu demandais à tes copains comment ça s'écrivait leur nom ? Parce que  pour ma part, "Thierry", j'ai mis du temps à admettre que ça ne s'écrivait pas "Tiéri" et je ne voyais pas l'intérêt de cette écriture compliquée. Notre donzelle donnera donc un peu de fil à retordre à ses copains (et -pines) du continent avant de l'écrire, dans tous les cas, même si l'on bouge de Corse. Pour l'anecdote, ma grand-mère a dit : "Mais cette petite ne saura jamais écrire son prénom !".
La petite demoiselle apprendra peut-être aussi à "se battre" pour expliquer la juxtaposition "Ghjulia" et "Le Gall" ? Dans tous les cas, elle devra avoir de la personnalité. Nous avons bien hésité pour éviter l'aspect "intégration forcée" voire le "paradoxe linguistique" (cité par un ancien élève corsisant) mais, finalement, des prénoms corses, celui-là reste le plus international. Cela dit, en mai, si Sarko (qui a nommé sa fille Giulia) était passé, on lui trouvait un autre nom…
Après un Pacs célébré le jour de nos trois ans avec maître Greg en maître de cérémonie, fringué et témoin officieux (lui croyait à l'officiel jusqu'à ce que la dame du Tribunal lui indique ironiquement le contraire), nous étions près à accueillir mademoiselle. Grossesse splendide d'une jeune maman, début de réfection de la future chambre, installation d'un parquet flottant pour le moins compliqué (pas un [mur, angle, carrelage] régulier dans cette pièce…) idem pour les plinthes. Notre ami menuisier Alex, venu à la base agrandir la mezzanine, "la crémaillère", trop basse en a eu pour sa sueur. Après il y a eu la période travail de Marion toute contente de pouvoir se retrouver à des entretiens et "d'obtenir" des postes au Radisson (grâce à une robe bouffante ne laissant pas percevoir à son interlocuteur qu'elle était enceinte) puis au Sofitel. Par la suite, vinrent les derniers jours, les préparatifs, la liste de naissance, les rayons pour enfants des grandes surfaces… Acheter des vêtements vides en se disant que "normalement", "si tout se passe bien", ils seront pleins bientôt... Le truc que j'ai évité pendant des années et là, paf, la claque, j'ai vraiment compris le monde de bisounours où j'allais habiter à partir de bientôt. Nous n'avons cela dit convenu de préparer sa valise qu'après un bon moment (Madame n'avait pas le temps avec son travail), mais de savoir que sa belle-sœur avait vu arriver la cousine Lou un mois plus tôt que prévu, légitimait l'acte préparatoire du seul bagage que j'aurais été bien emmer... de faire seul...
Dernier soubresaut, l'annonce fatidique et partagée des médecins (ces abrutis pourraient en discuter entre eux avant, tout de même) : le gynéco : "bassin trop étroit, bébé trop gros, ce sera une césarienne" ; la sage-femme : "on va faire la radio, mais ça m'étonnerait" ; la même : "finalement, si, il faut prévoir une césarienne" ; le chirurgien-obstétricien : "non, je ne pense pas cela nécessaire, c'est du 50/50". Marion (pétant un plomb) : "si c'est du 50/50, ce sera une césarienne !". Sans compter, la phrase mythique du grand-père vétérinaire résumant les 20 minutes de monologue téléphonique pendant un repas : "chez les vaches, la césarienne, c'est beaucoup plus simple". Puis suivent les cours d'accouchement avec la sage-femme (maintenus pour apprendre à être parents, poser toutes les questions possibles) mais nous partons avant de faire le petit chien, contrairement à l'autre couple que nous recroiserons dans les couloirs de la maternité : césarienne d'urgence pour le petit Thomas (Vincent et Dominique ont appris le chien pour rien).
Enfin, vint le moment de faire les valises, de préparer les quelques vêtements, de savourer les dernières grasses matinées et le confort (relatif certes) d'une césarienne. Après l'ultime installation sans précipitation, le 12 juin au soir, je me suis couché après une heure de calme, deux tranches de saumon sauvage sur un filet de beurre salé et une tranche de pain, dignement savourée avec un chardonnay frais. Le 13 juin, départ avec Madame Grobidon vers notre destin… Une heure sans nouvelles dans la pénible salle d'attente des gynécos de l'hôpital. Puis on appelle "Monsieur Le Gall !", presque j'avais oublié pourquoi j'étais là, à 10h. "Félicitations !", le mot qui résume que tout va bien chez l'enfant comme la maman en plus de son sens premier… La petite loupiotte, crevette, poupée, …, est arrivée ce 13 juin 2012 à 9h43.
Cela fait 17 minutes qu'elle existe, elle ouvre les yeux, on me la présente avant de la mettre dans la couveuse. Curieusement, je ne ressens pas grand chose sur le coup, me disant simplement dans un jugement presque extérieur à la situation :"ainsi, voici la petite chose qui va occuper et tout modifier pour le reste de ma vie ? Ha ? Qu'elle est petite". Puis le contact se fait, je passe un doigt dans la couveuse, elle gémit un peu (comme un chat - d'ailleurs elle a miaulé lors de sa mise au monde), et saisit le doigt. Je lui parle, elle rouvre les yeux et cesse de gémir. A ce moment, j'ai la certitude que cela fait un moment qu'elle a intégré nos vies, elle a reconnu ma voix... Pfffffouyouyou...
L'ultime message sur ce journal virtuel pourrait stopper là et laisser la vie se poursuivre ailleurs, mais si le blog s'est arrêté depuis trois ans, Facebook a permis, depuis, un fonctionnement équivalent et encore plus interactif avec une bonne majorité des mêmes fidèles. Petite synthèse des "posts" et "comments", préludant la naissance et se poursuivant quelques jours après, ils sont jubilatoires…
La suite s'inscrit dans le journal du reste de nos vies.

Il y a trois ans, après une nuit de transition mémorable chez ma fille adoptive, je rentrais en Bretagne avec Yaaman, fermant la parenthèse dorée et reconstituante du tour du monde en retrouvant famille, amis... et job.
Il y a trois ans, je vivais la sensation grisante d'avoir à écrire de nouveaux chapitres à mon existence, de vivre le premier jour du reste de ma vie. Curieusement, j'ai l'impression que je ne vais pas tarder à redécouvrir cette sensation éphémère (voire effet père)
Commentaires :
* Jean Le Gall Curieusement, je viens de relire l'intégralité de ton TDM (que j'ai imprimé et classé !!) et je le termine.... aujourd'hui !! C'est pas effet grand-mère ça?? bisous Maman
* Junglelove Titi ‎;-). Ma mère s'appelle Jean Le Gall et chante dans les Marins d'Iroise en tant que basse. Oui, oui.
* Victoria Ruiz Lopez Ciel Félicitations Thierry ! Il en aura de la chance ce petit bout, j'aurais bien aimé avoir un papa comme toi !
* Annick Le Bihan Aaahh ceci explique bcp de choses....
* Junglelove Titi Houla, on ne s'emballe pas... Merci pour le compliment et, en même temps, ça ne se dira que dans quelques semaines quand il y aura une crevette rose qui fera ouiiiiiiiin au-dessus du parquet tout neuf. :-)
* Harlem Dallas merveilleux! Une nouvelle race de crevette mi atlantique-mi méditerranéenne et re-mi atlantique derrière ;))
* Mary McBeal toutes mes félicitations ! ça me fait vraiment plaisir et je pense aussi que ce mini humain aura de la chance de t'avoir comme papa ! :)
* Bruno GM Une nouvelle aventure à écrire et qui va comporter plusieurs chapitres, crois-moi... :-)
* Laura Lorenz That's wonderfull.
* Junglelove Titi Principal enseignement irrationnel mais constant du TDM : savoir écouter, suivre et respecter son instinct, laisser les choses se faire sans entraver ce qui doit être, même si cela paraît contraignant. Tout finit par trouver un sens.
Implacablement, le fonctionnaire a enterré quelque peu cette rare liberté au creux du quotidien.
Ce soir, par "hasard", j'ai ressorti un vieux disque dur (pour y trouver Peter Pan sans succès) et au gré des quelques films qui y gisaient en réserve, en ai sélectionné un au pif, sans motif particulier, à l'instinct parmi 75 possibilités : "into the wild", jamais vu, jamais entendu. Révélation version loterie. Sorti en France quand je parcourais la planète, tiré d'une histoire vraie et réalisé par Sean Penn. Pour ceux qui connaissent : caaaalice ! C'était ZE movie à voir pour cet annif : retrouver ce que j'ai cherché pendant le TDM sans avoir les corones d'aller jusqu'au bout. La vérité est dans la quête. Pour les autres, regardez-le. Le sens de la vie s'y trouve, niché discrètement en dehors des circuits tracés par d'autres que soi...
"Tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : ceux qui sortent se torcher la gueule le soir avec des amis avant de se déhancher en boîte, puis engloutissent des chocolats devant un western, allongés dans des emballages décédés, rotant le mélange bière/pizza qui trainasse dans leurs estomacs...
Et ceux qui partagent l'intimité d'une femme enceinte en creusant leur trou comme si c'était un nid. Toi, tu creuses."

Faire un cadeau de naissance et prendre conseil auprès d'un proche part bien évidemment d'un bon sentiment. Dès lors que cette prise de conseil se déroule dans l'intimité d'un portable, elle peut rapidement transformer la bonne intention en "puttaghja" digne d'une saynète théâtrale. Ainsi, dans un grand magasin d'habillement pour enfant, l'ensemble des clients a pu entendre la conversation "intime" d'une dame avec sa maman pour acheter une barboteuse à un nouveau-né dont chacun a su apprécier le patronyme, suivi de "les parents ? Non, ils ne sont pas beaux. Lui, il est tout trapu et elle, elle est un peu voûtée et bien en chair, tu vois ?". Heureusement à Ajaccio, personne ne connaît personne...

"Avant j'étais stérile, mais ça, c'était avant..."
Notamment au rectorat de Corse. ;-)
* Yann le Borgne C'est mort pour un nouveau tour du monde, alors...
* Andrea Ciccada Vergnory Et le prénom ?
* Junglelove Titi Il est trouvé.
* Andrea Ciccada Vergnory Et sinon c'est pour quand ? Bientôt non ?
* Annick Le Bihan Itée le prénom? je sais c nul....
* Annick Le Bihan Et seb propose Isation....
* Annick Le Bihan Oh! Et Adecharité?.... bon on stoppe, on en laisse pour les autres!
* Junglelove Titi Le prénom, c'est Monique.
* Junglelove Titi Vous apprécierez le parquet...
* Sylvie Hameury Le Gall Fini le shopping ? Où avez vous déposé la liste de naissance ?
* Marie-Line Cau Quel lit?
* Monfort Pierre Y'a un problème de raccord en bas a droite dans le parquet , mais c'est pas grave ! On verra une photo de la maman avec son ballon de foot ?
* Soso Plume Ah non!!! Pas Monique!!!! Veto total!!!
* Joee Gvanni je vais encore passer pour un gros boulet mais bon.. faut t-il te féliciter? ou je suis encore à coté de la plaque?
* Junglelove Titi Disons que tu pourras me féliciter dans trois semaines a priori, quand arrivera Monique.
Une question : un boulet à côté de la plaque, ça roule ? ;-)
* Monfort Pierre Thierry, Monique ca va pas être possible c'est l'année des G ! Gertrude, Gastounette ?
* Joee Gvanni Ahaha!! Alors je n'y manquerais pas :p
* Junglelove Titi Gonique, ça fait un peu lourd... Mais on s'en fiche de l'année des G, non ? D’accord, elle trempe encore, mais ce n'est pas un poisson rouge...
* Nathalie Le Menn C'est ma maman qui va être contente !
* Oriane Wenz-Guglielmi OOoooohhhh !!!!!!!!!!!!!!! :D
* Amélie Javaudin Félicitation !!!!

Manquant "relativement" d'expérience dans le domaine de la paternité en devenir, j'en manque tout autant dans le fonctionnement des listes de naissance... De fait, difficile de savoir s'il faut s'orienter vers la bienséance ou la pratique, c'est-à-dire mettre en ligne une liste de naissance avant la naissance ou non. D'un côté, cela correspond à des vrais besoins et garantirait que nous soyons très contents des éventuels cadeaux utiles (qui coutent les yeux du cul) plutôt que de se retrouver avec 37 bodys entre 0 et 1 mois ; de l'autre, cela fait un tantinet opportuniste...
Demande d'help aux anciens futurs parents qui le sont devenus : qu'est-ce qui convient le mieux ?
* Pierre Nerriere Fait le tour des parents confirmé et récupère le matos usagé (qu'a servi quoi 1ans 2 ans au pire...) les listes de naissances c'est comme la fete des pere c'est pour nous faire dépenser du pognon!!!!!!!!!!!
* Lydia Bosquet De la part de Bruno. Tout d'abord, reste toi même, c'est comme çà qu'on t'aime
* Pierre Nerriere si tu veux je t'envoie un manou tout neuf ca sert a tout (couche, draps, doudou...)
* Lydia Bosquet Ensuite, si vous vous débrouillez bien (et si vous revennez rapidement en Bretagne), à chaque parent visité, vous repartirez avec un gros sac poubelle d'affaires correspondant à vos besoins actuels et à venir....La plus grande solidarité n'est où on le croit !!!! BRUNO
* Pierre Nerriere le plus rigolo si t'es le cadet ils vont te refilé tes fringues lol
* Sylvie Franchini Alors , pour le coté pratique au moment du choix de la poussette n hésite pas essayer de la plier et surtout de la mettre dans ton coffre pour ne pas avoir de surprise après . N écoutez pas forcément la vendeuse qui veut peut être vous vendre un peu de tout. Pour les sièges autos si vous avez deux voitures n hésitez a en prendre , sinon changer a chaque fois c'est fastidieux. Après usage , et mettant fait avoir une table a Langer suffit ds la salle de bain .elle ne m a pas servi dans la chambre...après il faut voir demandez des conseils a des jeunes mamans bises
* Enchaquy Premier Pas de panique, t'en auras plutôt trop que pas assez...et Nous aussi on attend l'arrivée imminente du petit dernier et on a rien commandé...vu qu'il y 10 ans d'écart, on a rien gardé!
* Christine Mussault une de mes meilleures amies vient d'accoucher et ils avaient fait une liste de naissance pour etre sur de ce dont 'ils avaient besoin et pour eviter les cadeaux en double et parfois inutile au profit du pratique. Maintenant à toi de" voir. Sinon, je crois qu'il y a une braderie naissance sur ajaccio bientot je me rensigne et te tiens au jus. bises
* Elena Costantini mais oui, c'est pas si opportuniste les listes de naissances, tu offres un droit de visite du petit nouveau venu, des bisous et une boisson fraîche en retour :) c'est très bien. Ils font pas une "beby shower, les anglosaxons? C'est une fête avant la naissance pour justifier les cadeaux des amis non?
* Déborah Di Carlo La liste de naissance c'est bien pour les parents pour éviter les doublons, mais aussi pour les amis... Ça leur évite le casse tête du choix du cadeau!!!

Et la version pour tester les couleurs de votre pc (et les tv 3D)...
* Mary McBeal non mais c'est hallucinant ! elle n'a pris que du ventre ! je croyais que ça n'arrivait qu'à angelina jolie !
* Soso Plume J adore cette photo. Marion en couleur c bien aussi! Très jolie
* Nathalie Marceau Très jolie future maman ...
* Stephan Shaushana Rocca Pfffff c'est blasant ces filles superbes qui tombent enceinte, et sont encore plus belles que quand elles ne le sont pas et qui de toutes manières perdront en 3 jours les 2kg superflus qu'elles ont osé prendre pendant leur grossesse ... *jalousie quand tu nous tient*
*  Junglelove Titi 3kg 400... ;-D

29 mai (suite)
Suite au message précédent, on va faire-part à défaut de faire court.
"Cher(e)s famille(s), ami(e)s, admirateurs(trices), ex, disciples, fans ou passants, au cas où vous l'ignoriez encore, un enfant du bout du monde (issue d'une union improbable entre un Breton et une Toulousaine, rencontrés à Sydney et vivant en Corse - oui, on aurait pu faire plus simple) verra le jour bientôt.
Si vous souhaitez contribuer à améliorer le futur confort de cette future progéniture, vous avez la possibilité (vivement recommandée par ses parents) de participer à la liste de naissance n°199 déposée au magasin "U Bambinu" à Ajaccio.
Tous les détails (sauf le prénom de la demoiselle) seront sur le groupe suivant, ouvert pour l'instant à la famille et ceux qui le souhaitent, afin d'avoir tout type d'infos : la petite fille assise autour du monde."
N'hésitez pas à demander à participer au groupe !
* Charlotte Pons On va attendre qu'elle soit née pour la présenter non?
* Marie Plaçon Koch Je veux participer au groupe! Komenkonfé?
* Nelson PB Felicitation !
* Cindy Robinot Félicitation !!!
* Steven Le Roy J'ai plus un rond mais félicitations. :-D
* Junglelove Titi Merci, mais... Heu, attendez qu'elle soit née avant de féliciter svp ! Il ne reste que trois semaines au plus... :-)
* Julien Cervetti Un conseil par avance : Dors le plus possible...
* Pierre Nerriere bah elle vas etre gentille ... au début!
* Karine Pain Le plus émouvant des voyages!! Fallait bien t y rendre un jour ! Dormez bien ! Bientôt il sera trop tard !!!!! Gros bisous
N'en reviens pas que Junglelove Titi ait bientôt un enfant ... Mais où va le monde ? Que va-t-on devenir si même lui se normalise ? Enfin, en tout cas ... FÉLICITATIONS et bonne chance ... :-)
Christophe Salles ca va etre un sacré numero le gosse ;)
* Stephan Shaushana Rocca Non, elle va être super !
* Christophe Salles c'etait un complment lol elle peut etre qu'au top avec le titi comme pere
* Junglelove Titi Ha ben, je n'avais pas encore vu ton message.
Le monde ne va nulle part quoiqu'on en pense. Quant à ma "normalisation", elle reste à prouver, même si je concède que cette information puisse être surprenante. En tout cas MERCI ! ;-D

vit actuellement les derniers jours du reste de cette vie.
J-6 avant impact...
* Nat Régnier dis donc c'est précis comme date .... 6 jours , et pas 4 ou 5 ... tu connais l'heure aussi ? :-))
* Sylvie Hameury Le Gall J-6 ou bien moins... ;)
* Benoit Metayer ‎... Une préquelle du truc des Mayas où qu'après, ya pu rien ??!!
* Ariane Be c'est où déjà la liste ?
* Junglelove Titi U bambinu, Ajaccio, liste N°199 je crois.

7 juin
Va falloir agrandir le salon pour installer le tunnel d'éveil...
9 juin
Dernier samedi en "pas-parents", ça sent la fiesta, s'il y a du pipole ajaccien motivé? Même Marion va picoler !
* Andrea Ciccada Vergnory Autant la nature décide que c'est pour ce soir !
* Pascal Alberola Moi, si j'étais toi je dormirai ... Pour la dernière fois ..
* Nathalie Le Menn En même temps des fois ils arrivent après terme ces petits. Je parle en connaissance de cause !
* Andrea Ciccada Vergnory Je suis d'accord avec Pascal. Sages paroles.
* Laurence Benoît vous êtes déplaçables? nous avons les schtroumpfes mais pouvons faire 1 apéro +... tell me!
* Gilles Tomasino C'est pas faux... Ce que dit Pascal ! ;-)
* Pascal Alberola l'expérience parle !

Une certaine idée de la femme tronc...
 
* Dios Demio la mer semble une belle plante pour laquelle on pousserait volontiers jusqu'à être tuteur mais le gosse à l'air gland.
* Junglelove Titi On se déchêne !

L'info geek : une petite demoiselle en réseau avec sa maman vous informe, J-2 avant le Wi-fi !
Haut du formulaire
* Monfort Pierre Attention, la mise à jour du Firmware, peut entraîner un passage au Wi-Fi prématuré d'une journée...

Le jour d'avant...
Très étonnante journée, aussi écartée du réel qu'une veille de tour du monde, on se sent flottant dans un espace-temps minuté où tout est en place avant la mise en abyme, sans qu'autour rien ne semble différent.
J-1 avant impact programmé.
* Elen Cloarec On pense à vous ...
* Junglelove Titi Nous aussi on pense à nous... ;-D
Et à vous aussi bien sûr !
* Marie-Line Cau Tu verras, dans le genre étonnant la journée de demain sera pas mal!
* Andrea Ciccada Vergnory Mais c'est programmé ? Ça veut dire que c'est sur que c'est demain ?
* Laetitia Paul moi j'ai pas tout suivi...faudra que tu m'expliques, en tout cas, il semble que la vie ne sera plus jamais comme avant! Bises théâtrales veille de grand jour!
* Nathalie Marceau En habitué des jours de première, pas la peine de réviser ton texte cette fois-ci :)) ... Mais va falloir gérer le trac pour commencer cette longue scène avec la star du jour ! Un rôle de composition mais nul doute que tu vas t'en sortir comme un chef pour un débutant :)... Je penserai bien à vous demain.
* Sylvie Hameury Le Gall Le maître-mot de demain et des jours à venir sera de profiter de chacun de ces instants uniques pour chacun de vous trois. Pense à prendre des photos tous les jours les premiers temps, c'est surprenant de voir comment un bébé change rapidement. Bonne nuit à tous les deux...

Le calme avant la tempête...
En parcourant la ville pour rentrer passer cette dernière nuit de "pas-papa", chaque personne croisée m'apparaissait comme un nouveau-né braillard... C'est vrai qu'on est (nait) tous passé par ce stade.
La ville s'est transformée en une assourdissante nurserie.
H-10 avant impact. J-1 avant "la rencontre".
* Laetitia Paoli La plus belle rencontre de votre vie ..:)
* Julien Cervetti profite en pour dormir...
* Elen Cloarec Oui, la rencontre qui change la vie . . . Pour toujours :-))
* Junglelove Titi "Yen a qu'ont essayé..."
* Nadja Peinture Sculpture Il faut du courage pour rencontrer le bonheur! Ce bonheur-là vaut vraiment qu'on le rencontre... Tu es juste au bord de la plus belle journée de ta vie! Bisous.
* Mayanna Risticoni Profite de chaque instant de cette journée qui est sans doute la plus stressante et la plus merveilleuse , dans quelques heures une petite merveille sera la , biz
* Mayanna Risticoni La plus intense en émotion aussi , ton plus beau rôle celui de papa
* Gilles Tomasino Rassures toi, un bébé ça ne passe pas son temps à brailler... ça rempli sa couche, aussi. ;-)Comme le disais un philosophe nantais, d'origine blanc-bourgeoise et ancien adepte des stages corses, "Les bébés sont des machines à m... !!!". Je confirme. :-)
* Pierre Nerriere pff j'aimerais etre en corse pour trinquer avec toi, pour feter le petit nouveau sur la terre
* Junglelove Titi Ben viens !
* Katy Alix Gaucel Toutes mes félicitations !!!

POUSSE Thierry ! POUSSE !
Et sinon les nouvelles ?
Et vous allez l'appeler Sydney ? Ce serait un beau clin d'oeil non ? POUSSE ! Et pense au brumisateur !
Vous, Ariane Kinet et Elèna Costantini aimez ça.
Junglelove Titi Nous ne l'avons pas appelé Sydney, mais elle est née sous le signe du kangourou. D'ailleurs, avec sa mère, c'était dans la poche.
* Junglelove Titi Voilà !
* Andrea Ciccada Vergnory Vous devez bondir de joie maintenant.
* Junglelove Titi Certes, mais je n'aurais pas la prétention de courir en m'appuyant sur autre chose que mes pattes, moi...
* Andrea Ciccada Vergnory L'essentiel c'est d'avoir le bras d'enfant.
* Junglelove Titi Là, il y a deux bras, tu es battue !
* Andrea Ciccada Vergnory Je m'incline.

Impact ! Après quelques mois à faire des cabrioles en réseau dans le ventre de sa maman, la petite Marguerite vient de passer au wi-fi à 9h43 ce matin... En hommage à mon beau-père !

* Fanny Carré merde t'es con...
* Elodie Dodie Titi Popa, trop meugnon!Felicitations!
* Clairanne Leroudier de Peretti Oh la vache !!! Ma chi è ?
* Alice-Anne Filippi Monroché étrangement je trouve ça dégueu !
* Joee Gvanni C'est ton portrait tout craché dis donc
* Sébastien Gourvès Je peux te l'avouer maintenant, il y a un second impact.. c'est quand Bambi va rentrer à la maison.... va falloir nettoyer les paquets de chips et les bieres vides..... :-)
* Gilles Tomasino Thierry... tu es drôle.
* Oriane Wenz-Guglielmi Félicitations Monsieur le CPE ! Vivement qu'elle arrive au lycée et qu'elle fasse la révolution ! En attendant cette période je vous souhaite plein de bonheur à vous trois et beaucoup de joie ! Gros bisous !
* Elèna Costantini 120cm et 47,3 kg? Waou! Félicitations aux heureux parents !
* Steve Apelian Félicitations aux heureux parents
* Valérie Azura Bravo mi amigo ... enfin te voilà rentré dans le moule ??? Bref ... que du bonheur à vous trois et bienvenue à Marguerite. FELICITATIONS !!!!!
* Enchaquy Premier Bienvenue Marguerite! Mets lui la misère à on pere
* Yannick Fiamenghi Felicitations! Avant t en avais 260 maintenant t en as 1
* Déborah Di Carlo Tout le portrait de son papa...
* Thomas Storaï Félicitations titi ! Tous mes voeux de bonheur à toi et ta famille !
* Anne Prost félicitations
* Nicolas Le Hir félicitations !!!
* Nat Régnier les yeux, c'est tout toi :-)
* Delphine Le Gentil Félicitations !! Bienvenue dans le doux monde des parents !! Plein de bonheur à vous 3 !
* Manon Kinet Congratulations !!!!! bienvenue à la petite ....fleur ;)
* Sandrine Natali felicitations à vous deux ...!!! et bienvenue à la puce , qui va avoir bien du mérite à vous supporter ...!!! ;-)
* Pascal Benoit Du coach surfing à l'étable, quel raccourci ! Toutes nos congratules !
* Valérie Tomi Félicitation !!! C'est le premier jour du reste de votre vie, et de gros bisous à la petite poupée !!!
* Cindy Robinot Félicitation et que du bonheur à vous 3
* Alexandra Bureau Rebattu Félicitations...Bienvenue à la demoiselle...
* Jean-pascal Thys Que rajouter de plus ... Mazel tov ?
* Virgile Robert Leroudier Félicitation ! J'vous souhaite du bonheur à n'en plus finir !
* Estelle Bartoli Toi papa, ça doit valoir le coup d'oeil ! Félicitations à tous les 3 et bonne aventure !!
* Laetitia Paul Ben félicitations alors!
* Anne Thoman Elle est vachement plus jolie en vrai !!!
* Mark Oudshoorn PAPA ..... J'AI PUER
* Junglelove Titi Afin que tout le monde comprenne cette private joke, sachez que mon beau-papa est vétérinaire et que pour rassurer ma dulcinée concernant l'opération, il a très pragmatiquement dit : "chez les vaches, la césarienne, c'est beaucoup plus simple". J'ai adoré ! D'où la bienvenue à Marguerite !

13 juin 2012
Impact ! Après quelques mois à faire des cabrioles en réseau dans le ventre de sa maman, la petite Ghjulia (prononcer Dioulia) vient de passer au wi-fi à 9h43 ce matin... Sa maman et son papa, très fiers et émus, vont aussi bien que ses grands-parents. Bref notre fille du bout du monde est née et la voici en exclu avec ses 3.080 kg . La bise. Aujourd'hui démarre le premier jour du reste de nos vies.
* Alice-Anne Filippi Monroché mon dieu qu'elle est belle, je verserai bien ma tite larme
* Nathalie Marceau Trop moutic ... :))
* Christelle Marceau Roooh , ti bouchon ...
* Marie Plaçon Koch Ptit bébé...trop mignonne!
* Marie Plaçon Koch On veut d'autres photooooooos! Ça c'est Arthur et chacha qui le crient haut et fort! Et Arthur m'a dit :bah non c'est pas une fille! C'est un BÉBÉ! ...C'est vrai quoi faut être précis!;-)
* Soso Plume Trop belle <3
* Jean Le Gall Mignonne comme tout !
* Jean Le Gall Bises à ces dames et à toi aussi bien sûr
* Nathalie Le Menn La première fille chez les Le Gall ! Bien réussie.
* Elen Cloarec Très , très émue pour vous ! Félicitations à tous les deux et bienvenue à la petite Ghjulia . Elle est belle comme tout !
* Elen Cloarec Grosses bises à vous deux et doux bisous à la petiote
* Mary McBeal félicitations ! tout mes voeux de bonheur et bon courage pour les futures nuits blanches !
* Gilles Tomasino Félicitations à vous 2 et benvenutti à la p'tite Ghjulia !!! Je boirai une p'tite Pietra à sa santé ce soir. ;-)
* Niki Ta J'suis d'accord avec Gilles, je vais aussi feter sa naissance ce soir!
* Nat Régnier félicitations au pôpa et à la môman ! la première d'une longue série je suis sûre :-)
* Florence Marchand très émouvante cette photo, félicitations et profitez bien de chaque instant.
* Andrea Ciccada Vergnory On veut la voir en vrai ! On peut passer demain ou après demain après midi ? Vous préférez qu'on attende le retour à la maison ? Je suis trop contente pour vous ! ❤❤❤
* Junglelove Titi Ola ! Je pense que de main ou après-demain, c'est jouable, appelle demain et je vois avec les patronnes de la place...
* Andrea Ciccada Vergnory Si on passe se sera après le boulot vers 15h / 15h30. Je vois avec, et je t'envoie un message.
* Jean-François Marceau Très belle petite fille; félicitations et grosses bises à vous trois.
* Charlotte Pons Petite nièce, petite filleule, petite merveille...!

Mazette, certains matchs se gagnent à l'épuisement (que l'équipe de France en tienne compte !) => Ghjulia a 12 heures de vie, et moi autant de sommeil en retard. 12 heures à l'hosto, véritable cour des miracles de la vie (et pas seulement), c'est long...
Merci à vous pour vos messages.
Le scoop du jour : on sait avoir la fibre paternelle quand on réalise la somme colossale d'emmerdes qui nous attend et qu'en regardant baver la crevette sur sa chemise, on sourit sans détour. Et pas qu'un peu...
* Andrea Ciccada Vergnory La bave, c'est ce qu'il y a de plus soft.
* Laurent Le Gall la bave de la crevette peut atteindre la blanche liquette. et ta fibre paternelle va rester visible aussi longtemps que ton sourire béas.
* Perrine Régnier Tu me donnerais presque envie d être père ! Kiss love peace !!
* Pierre Nerriere Welcome la crevette
* Nathalie Le Menn Pas de doute tu l'avais même avant quoique tu en dises ;-)
* Desia Lelong Toutes mes félicitations nouveau papa ! (à la maman aussi bien sur). Bienvenue à ghjulia ! Et tu vas voir tu vas pas seulement sourire quand elle bave... Y a pire et on en rit même !!!
* Déborah Di Carlo Je souris en imaginant la scène...ça y est tu es gaga !!!
* Catherine Michel Depuis le jour de leur naissance, chaque fois que je regarde mes merveilles, je me dis que je ne peux pas les aimer plus, et chaque fois je me trompe.

Et pour ceux qui n'ont pas vu la photo exclusive sur le groupe "la petite fille assise autour du monde"...
En voici une autre, avec la maman !
Andrea Ciccada Vergnory Du pur bonheur !
Christelle Mudaddu felicitation !!
Pierre Zicchina Felicitation !! :)
Rich Miranda a bien tot!!!!
BBistrot du Cours bienvenue!! bravo à la maman et au papa!!!
Nora Bouchema Félicitation !
 Laura Maria Poli Félicitations à vous ainsi qu'à la maman!!!je suis Très heureuse pour vous!!! Une nouvelle vie qui commence remplie de de bonheur;-)))
Junglelove Titi Damned, je m'aperçois avec des pies que je n'ai même pas décidé de fêter cette magnifique donzelle à son papa le soir même (un peu vanné faut dire), partie remise très très vite !
Pilar Motta Felicitaciones amigo !!! bendiciones al bebe
Perrine Régnier C'est marrant ça m'émoustille à chaque fois que je vois la photo !!!
Junglelove Titi Émoustillé, je ne sais pas, mais il y a de la magie dans cette histoire.
Parce que lors de la première rencontre, elle ouvre des yeux (qu'elle a et t'en es fier!), t'attrape avec des micro-doigts (qu'elle a et t'en es fier!) et consent à te regarder à l'occasion, toi (qu'es là et t'en es fier aussi!). Mythique !
Comment un être aussi petit arrive à être déjà entier des membres aux ongles ? Comme une crevette aussi grande tient-elle dans une aussi petite pochette dans sa maman ? Mystère, miss terre !
Merci à tous, cela dit, j'ai pas fini de déblatérer sur cette merveille de mon monde !
 Adelina De La Mancha Félicitations à tous les 2 !!! Des bizoux du sud de la France!!!!
Xavier Hamon Félicitations
Carolina Farias Bienvenido al club! Muchas feliciades! Tienes una hija y senora bellisimas!  
Judi Tralala Youplaboumtsouintsouin félicitations !!!!! quel est son nom ?
Judi Tralala Youplaboumtsouintsouin oups désolée je viens de trouver la réponse à ma question :)
Bucciu Colonna D'Istria FELICITATION. :)
Stéphane Barbé félicitations à vous trois, je t'appelle au plus vite !!!! Enjoy !
Sessei Uchiha E. Jackson Mon Dieu ça me fait trop bizarre de me dire que oui, tu es papa !! (Oh la pauvre petite... Je Rigole ! \o/) Félicitation~ J'espère qu'elle sera pas comme toi sinon... MonDieumonDieumonDieu ! 8D
Amelie Nivaggioni Wouah félicitations et bienvenue a cette merveille :)que dire a part de profiter de chaque instants car le temps file vite:). Que du bonheur. Bisous a vous! Portez vous bien!
Marjory Schumacher Vanni Félicitations !!!
Corinne Carlotti Félicitations aux heureux parents!! Gros bisous
Nadja Peinture Sculpture Bienvenue à Ghjulia et que du bonheur pour ses parents!
Pierre Faure Félicitations. Tout le bonheur du monde à vous trois.
Andrea Ciccada Vergnory Ça y est, tu es complètement gaga. ❤
Estelle Peroni Félicitations Titi! Elle est trop belle!!
Romain Aliane Une petite gémeaux :)elle sera au top;) félicitation!!
Joee Gvanni Pour être originale FÉLICITATION tu sera sans aucun doute un super papa!!
Phil Laak Félicitations après avoir été le PAPA de tout le lycée laetitia...
Mark Oudshoorn Congratulations .... Enjoy these happy moments. All the best, good health and happiness to all!
Sandrine Federici congratulations!!!!!!!!!!!!!!!
Déborah Di Carlo Trop belles...
Quéré Isabelle félicitation à vous deux!
Claire Pison Mon dieu, mon dieu, mon dieu.
Battesti Pierre-Paul De grosses bises aux filles !!! Je compte sur toi !
Pascale Monnot félicitations à tous les 2! plein de bonheur en vue! profitez en!
Hélène LE Tellier Ronceray Félicitations ! Quelle jolie vision que celle d'une maman et sa nouvelle née ! Bienvenue à cette jolie poupée ; que la douceur et la fantaisie veillent sur ses rêves les plus doux, et sur votre nid "agrandi" ! Milles belles et douces choses à vous 3! un doux baiser sur la joue de l'ange from Brest
Sophie Boue Félicitation plein de bisous à ta petite famille Marion
Olivier Polard Rhhôôôooo ! Comme dirait Clara : "Oh ! Trop mimi !!"
Junglelove Titi Merci Sophie 4 !!!
Nathalie Marceau Et quand est-ce qu'on voit une photo du papa, sa crevette et son air béat ? Biz
Adrien Pangrani félicitation à vous, plein de bonheur
Sylvie Hameury Le Gall C'est vrai ça : à quand une photo de la Merveille et de son papa ?
Oriane Wenz-Guglielmi Oh elle est toute belle ! Plein de bonheur, félicitations à vous deux ! Tout plein de gros bisous !
Catherine De Medicis Felicitations !!! Un joli bol de bonheur a boire tres frais !!
Mylène Goyette Proulx Bravissimo au Breton et sa femme! Beau bébé
Yannick Auffret je ne suis pas souvent sur FB mais je tombe bien : Felicitations non pas aux parents mais au courage de votre fille de venir decouvrir notre monde !! Bises à tous
Anissa-Flore Amziane whaaaaa ..... kel zouli tour du monde ......... plein de jolies choses pour vous, et vive les petites robes à froufrous, la chambre de fifille, les futurs babillages ... et les anti-cernes ! J'vous kiffe :)*
Dany Barrazza Bienvenu à ce petit ange ! Félicitations au papa et à la maman !
Laetitia Paul Félicitations encore!!!
Dios Demio Felicitations
Yoann Sarrazin FELICITATIONS !!!
Catherine Michel Félicitations!! et bisous de Brtagne à la petite merveille :-)
Annabelle Cassagneau Ça y est ! C parti pour une nouvelle grande aventure ! Félicitation Titi !!!

15 juin 2012
Aujourd'hui Ghjulia a rencontré un raton-laveur qui parle... Les aventures commencent !
 J’aime · · Annuler l’abonnement · 15 juin, 16:29
* Alice-Anne Filippi Monroché ah mais il est flippant ton raton laveur !!!!
* Charlotte Pons Ca n'a oas l'air de tellement la perturber!
* Sylvie Hameury Le Gall Pierrick et François trouvent leur cousine très belle.
* Christelle Marceau No stress!!
* Marie Plaçon Koch Troooop dure la vie de bébé ....!
* Déborah Di Carlo Putain Titi, je rêve ou elle te ressemble???
* Junglelove Titi Flatté de savoir que tu rêverais dans ce cas mais... non, je crois qu'elle ressemble vraiment à sa môman. Et c'est bien mieux pour elle !
* Jacqueline Salmon Marceau Cette arrivée dans le monde m'a épuisée.Et si je faisais une sieste ...Respect!je suis un peu corse non?
* Déborah Di Carlo C'est clair !!!
* Lola Nabais belle gosse =) 

17/06 - Pas que je souhaite faire de la rétention de photos mais panne internet sur toute la Corse pour Sfr. Seul le téléphone fonctionne un peu. Une petite dédicace à l'atelier Théâtre tout de même...
* Carolina Farias Hermosa!!!!! Muchas felicidades nuevamente!Voir la traduction
* Junglelove Titi 1-1 Carolina ! :-)Muchas gracias !
* Nadja Peinture Sculpture Trop trop mignonne!
* Althaea Sciocca Aiuti plus tard quand je serais une stars son body vaudra de l'or !..
* Althaea Sciocca Aiuti nn mai sincerement bonne chance ma petite parce que vue tes parent sa risque de ne pas etre de la tarte tous les jours ...lol
* Althaea Sciocca Aiuti bonheurs et profitez-rn tant quelle est tite !!!^^
*  Johanna Duret mais c'est magnifique !!!!!!
*  Alizée Patton Bravo ! Ma due beniguet ! En tout cas on connait déjà le thème de l'atelier de l'an prochain ...
Et c'est à ce moment là qu'elle a prononcé ses premiers mots : "bonne fête papa !".
Elle est étonnante cette petite !

* Soso Plume <3<3<3z êtes tro bo!!!
* Jean Le Gall dingue!!! mais tu aurais quand même pu te raser, tu vas tout nous la rayer !!! bisous. Maman
* Sylvie Hameury Le Gall Commentaire de François: SUPER !
* Cecile Crignon Suis heureuse pour vous :-)Bonne fête Papa!!!
*  Christelle Marceau Ce qu'il y a de bien c'est tu n'es pas du tout gâteux ... Bonne fête nouveau papa!!
* Stephan Shaushana Rocca Bonne fête Papa tout récent !
* Oriane Wenz-Guglielmi Vous êtes si beaux ! Profite bien de ces merveilleux moments !
* Nathalie Marceau Ah enfin cette belle photo !! Magnifique !
* Carolina Farias Feliz Dia Papa!!! Es muy bella tu hija.Voir la traduction
* Pierre Faure Ce qui est le plus curieux, c'est que tu as désormais une tête de père de famille ! Je suis sérieux.
* Catherine Michel Elle est belle ta fille
* Florence Marchand je suis sûre que tu auras le même air ému pour ton premier collier de nouilles; belle photo !
* Pascale Monnot étonnante comme son papa! par contre, elle est magnifique!!!
* Iballa Lopez Hernandez Félicitations à vous deux! Gros bisous à Marion et maintenant à profiter!!
* Isa Well Elle a eu la bonne idée de naître qques jours avant la Fête des pères!!! Si c'est pas mignon!!!Bas du formulaire

Quand je vous dis qu'elle m'a souhaité bonne fête...
Intégration du foyer familial (comment ça flambe, ces mots là), prévue pour demain.
Certains plancheront sur la philo en en faisant des couches, nous nous philosopherons sur la planche à couches...

* Soso Plume Elle ressemble à sa maman!
* Mary McBeal trop belle !

Donc Ghjulia aime profiter de la nuit comme son père. J'en suis très fier. Sauf qu'elle, elle dort le jour pour récupérer.
* Andrea Ciccada Vergnory Bon courage !
* Marie Plaçon Koch Ce n'est qu'un mauvais moment à passer! Hum....courage!
* Pierre Nerriere bah ca dure que quelques années (20 -25) !-)
* Laetitia Paul Très Bo prénom! bon démarrage de vie à 3 chez vous, les nuits sont courtes mais tout le monde le dit c'est que du bonheur!
* Bruno GM Oui, oui, je confirme, du bonheur, des cernes, des baillements, de la fatigue, des inquiétudes, etc... :-)En théorie, Ghjulia devrait trouver son rythme jour/nuits vers ses 3 mois... Mais rien n'est écrit... ;-)C'est du bonheurrr !!! :-)

Première photo de famille...
Depuis lundi dernier, date du retour au foyer désormais familial, nous sommes en plein Lelouch : il y a des jours et des nuits. Ou pas...
Après avoir eu la courtoise élégance de nous faire des nuits de 6h. Ghjulia a bifurqué, passant d'ange sans égal à "terror of the night". Et elle ne fait pas seulement la geignarde : depuis qu'elle a découvert qu'elle aussi pouvait hurler, nos nuits sont définitivement moins belles que vos jours, vos nuits et vos repas. Et plus elle remet des couches, plus nous aussi on lui en met.
C'était donc ça le bonheur ?
* Andrea Ciccada Vergnory Hahaha ! Je ne me sens absolument pas concernée par la phrase "nos nuits sont définitivement moins belles que vos jours, vos nuits, vos repas". Ghjulianu, 18 mois, toujours un biberon la nuit, debout à 5h tous les matins, et les repas se retrouvent souvent par terre, ou dans mes cheveux. L'ingratitude de cet enfant va même jusqu'à son premier mot. Oh non, pas "maman", ni "papa", mais bien "donne", ou "donnedonne", quand le biscuit est appétissant. Ainsi donc chers nouveaux parents, ce n'est que le début ! Bon courage ! :)
PS: heureusement, tous les moments de bonheur, et les fous rires compensent les couches qui puent.
* Magali Wenz-guglielmi Ben oui, c'est cela le bonheur, on vous l'avait caché?. C'est pour cela que l'on sait que la paternité est source de joies ineffables. Logiquement, d'ici quelques années, il ne devrait plus y avoir qu'une nuit de temps en temps où tu te réveilles en sursaut. Plus certaines périodes (dents, chaud, froid, et tant de causes délicieusement mystérieuses)... (Martin)
* Laurent Le Gall Rappelle toi de certains conseils avisés prénataux :dors quand tu peux...
* Marie Plaçon Koch Bienvenue dans le monde réel! Bon en même temps les miens ont fait leurs nuits vers 1 mois et demi 2 mois....une fois passée au bib pour charlotte car elle mourrait de faim cette enfant...et puis c'est comme ça un bébé ça pleure...surtout le soir....pov tit chat....faut juste lui faire des câlins....les avoir tout contre soit c'est ce que je préfère....sentir leur petit crâne avec cette fabuleuse odeur de bébé .... J'ARRIVE! Allez courage!
* Nathalie Le Menn Attend l'adolescence c'est bien aussi !
* Gilles Tomasino Allez, on peut te l'avouer maintenant... Les bébés sont comme des mogwaïs... au début, ils sont mignons tout pleins et ensuite ils se transforment en gremlins !!!!!!!!!! :-/
* Gilles Tomasino et sinon... c'est bien ça le bonheur.
* Laurent Le Gall Mes deux gars je les surnomme les sconses: c'est joli en photo mais en vrai ça pue et ça fait du bruit bref quasi invivable
* Junglelove Titi De vraies analyses d'experts... Je ne sais pas si ça me fait rêver.
* Elen Cloarec Sont elles vraiment moins belles?? Rassurez vous, la notre pleure aussi "elle est normale" comme nous a dit la puer! Ben ouai, Jules avait vu juste : "les bébés ça pleure "
* Florence Marchand Et oui Thierry tu connais maintenant ce complot international pour la survie de l'espèce humaine, ne diffuse pas trop sur facebook ... allez courage, Lou Anh a fait ses nuits à 4 ans, je suis sûre que ta fille ne battra pas ce record.
* Isa Well Il y a des choses que l'on tait avant, il y a aussi des choses que l'on ne veut pas entendre avant, et puis il y a l'expérience!!! personnelle et non transmissible à priori! Ce qui est certain c'est que tous les amis - parents te comprennent mon Titi!
* Florence Marchand et puis il y a aussi toutes les belles choses partagées que l'on tait
* Gilles Tomasino T'inquiète titi... ça ira mieux dans 20 ans !!!
* Déborah Di Carlo Tu peux penser à l'ostéopathie... J'ai entendu dire que cela faisait des miracles sur les nouveaux nés. Cette petite princesse ne pleure pas juste pour vous emmerder, c'est sûrement qu'il y a un truc qui l'ennuie ( cf l'émission "les maternelles" de ce jour). Bises à vous 3.
* Marie Plaçon Koch C'est vrai ça! J'ai vu mon ostéopathe pour les deux! Arthur s'endormait sur la table pendant les séances! Et on a du commencer quand il avait 3 semaines 1 mois.... Charlotte plus tard pour les terreurs nocturnes...mais je te laisse découvrir ça plus tard! Pas trop de bonheur d'un coup! Trop de bonheur tue le bonheur....!!!
* Florence Marchand Un chouette livre pour comprendre pleins de choses sur le sommeil des enfants, ados et adultes : le sommeil, le rêve et l'enfanthttp://www.amazon.fr/Sommeil-r%C3%AAve-lenfant-nouvelle-%C3%A9dition/dp/2226134417 ... Le Sommeil, le rêve et l'enfant, nouvelle édition: Amazon.fr: Dr. Marie Thirion: Livres
* Gilles Tomasino Euh Marie... balances pas trop d'infos tout de suite... si titi qui va se taper des terreurs nocturnes !!! ;-)
* Junglelove Titi Le rendez-vous avec l'osthéo (qui est par ailleurs un ami) était déjà dans nos prévisions. Nous le voyons demain pour vérifier que la petiote articule correctement (pas de la bouche)...
* Gilles Tomasino L'osthéo est utile pour remettre les choses en place, suite à l'accouchement. C'est valable pour les 2 : le bébé et la maman... Pour le papa... un bon whisky suffit.
* Gilles Tomasino Et pour finir, un avis d'expert... Jules (3 ans) : Les bébés ça pleurent tout le temps !!! Bref tout est dit ou presque. Bon courage pour les prochaines nuits et vous verrez que ça passera...
* Marie Plaçon Koch Ostéopathe sans h mon titi...toi qui pourtant fait si peu de faute ,tiens un s ou pas à faute..., c'est ton manque de sommeil sûrement ;-). Tu vois chez moi tout le monde dort à cette heure sauf la mère qui est devenue insomniaque !
* Junglelove Titi Ah oui, tiens... Oups. Je vais perdre un point de moyenne par an, tu crois ?
* Marie Plaçon Koch Mais non ! tu me feras juste deux pages de cahier de vacances pendant l'été ....histoire de...mais quel âge prendre ...CPE 10 eme année ....sais pô y'a ça en boutique! ;-)

La première Corse de deux familles chante déjà suivant la tradition : Ôôô mon berger !
* Marie Plaçon Koch Comme elle est chou! Des bisous!
* Nathalie Marceau "so cute" À la vue de cette photo, je ne peux plus croire un mot de ton message de ce matin :)) courage !!
* Junglelove Titi Mon message précédent faisait suite aux deux nuits blanches, hurlantes et désagréables qu'elle venait de nous faire subir...
Et ça n'avait pas l'air de s'arrêter. Ben si ! ;-D
* Andrea Ciccada Vergnory Elle est chouki ! ❤
* Nathalie Le Menn Vraiment trop mimi !
* Christelle Marceau Petite bouille jolie !!!
* Junglelove Titi C'est pas tous les jours qu'une donzelle de douze jours fait une démonstration de paghjella (prononcer padielllllla), connue sur le continent et en Corse comme le chant polyphonique.
* Jacqueline Salmon Marceau bisous à cette jolie princesse,t'as de beaux yeux tu sais!...

Pour le reste, il faut nous rencontrer où suivre les aventures de la petite fille assise autour du monde sur son site FB...